Home World Test du Samsung Galaxy Z Fold 4 : ce smartphone à écran...

Test du Samsung Galaxy Z Fold 4 : ce smartphone à écran pliable est une merveille technologique

0
Test du Samsung Galaxy Z Fold 4 : ce smartphone à écran pliable est une merveille technologique
#image_title

Le nouveau Samsung Galaxy Z Fold 4 met la barre très haut sur le marché des smartphones pliables. Il est d’ailleurs le plus avancé et le plus cher de la série des Galaxy. Pour rappeler le contexte, les Galaxy Z sont les smartphones pliables de Samsung. Les Flip sont les pliants de type clapet, ils sont plus petits que les Fold, qui eux sont pratiquement des tablettes que l’on peut replier pour obtenir une taille similaire à celle des smartphones standards. Avec cette 4e génération, Samsung apporte une série de mises à jour incrémentales mais significatives que nous avons analysées et testées en nous servant de notre expérience des Fold précédents ainsi que de notre expertise sur la concurrence.

Note globale : 10/10

Les plus :

  • Ecran pliable d’une impressionnante qualité
  • Performance et productivité excellentes
  • Très bon appareil photo
  • Autonomie de la batterie améliorée

Les moins :

  • L’appareil est un peu gros du fait de son design pliant
  • L’expérience d’utilisation à une main n’est pas très bonne (mode plié) car le Fold reste encore étroit

Publicité


Publicité

Comparez les offres du moment pour le Samsung Z Fold 4 :

Design

Le design de la série Z Fold est l’un des plus compliqués sur le marché des smartphones et confirme l’avance technologique de Samsung sur le segment des pliants. Le nouveau Galaxy Z Fold 4 offre des améliorations cruciales par rapport au modèle précédent en matière d’écran externe, d’appareil photo et d’endurance.

Ubergizmo

L’écran externe est 3 mm plus large, ce qui est extrêmement important, parce qu’il est probable que vous l’utiliserez plus souvent au quotidien que le grand écran interne pliable pour les fonctions de bases du smartphone. Ce choix de conception permet à Samsung de livrer une expérience de smartphone classique, même si le châssis plié est plus étroit que le standard du marché pour les smartphones.


Publicité

Le constructeur sud-coréen a légèrement changé le ratio, et le nouveau Z Fold 4 n’est pas aussi haut que le Z Fold 3, ce que nous apprécions.

L’augmentation de 3 mm a pu être réalisée grâce à une optimisation du design de la charnière. Cette dernière n’est pas aussi protubérante que celle de l’ancien modèle, et cela a permis de réduire l’épaisseur de la bordure gauche de l’écran externe.

Ubergizmo
Ubergizmo

Publicité


Publicité

Au dos, le bloc photo est légèrement plus volumineux car tout le système optique a été changé pour s’aligner un peu plus sur la performance de l’appareil photo des Galaxy S22 et S22+.

Cette mise à jour était l’une des plus attendues, et le gain de performance sur la photo est une excellente raison d’accepter un léger changement d’épaisseur sur le châssis. En effet, certains utilisateurs ne supportent pas que leurs téléphones tanguent lorsqu’ils reposent sur des surfaces planes, mais personnellement cela ne nous dérange pas.

Ubergizmo

Le Galaxy Z Fold 4 est résistant à l’eau (IPx8, donc non résistant la poussière). Samsung est le seul constructeur qui produit un smartphone pliant avec ce degré d’imperméabilité. La marque domine l’espace des pliables avec 88% des parts de marché et utilise efficacement l’avantage d’être le pionnier.


Publicité

A part ces trois fonctions qui bénéficient de mises à jour majeures, le reste des nouveautés restent assez mineures. Par exemple, le verre couvrant le dos de l’appareil est plus solide, grâce au Gorilla Glass Victus+, qui est similaire à celui du S22 Ultra, et la caméra selfie est devenue presque invisible sous l’écran interne.

Le châssis est extrêmement rigide, et lorsqu’il est fermé, il ne se tordra pas, même sous une grosse pression. L’écran interne est très bien protégé contre les chutes sur des surfaces dures, mais gardez en tête que l’écran externe est similaire à celui d’un smartphone classique et peut donc se fêler.

Ubergizmo

Sur la tranche droite, le bouton de mise en marche est aussi un lecteur d’empreintes digitales, un placement logique puisqu’il est sensé fonctionner lors de l’utilisation de tous les écrans. Il est utile d’enregistrer plusieurs doigts afin de pourvoir aux différentes façons de prendre l’appareil en main.


Publicité


Publicité

La qualité audio est excellente, et mise à part la puissance du volume, il a un meilleur son que nombre d’ordinateurs portables que nous avons testé par le passé. Le son est puissant et clair, faisant du Z Fold 4 un très bon compagnon de bureau pour regarder des séries télé ou des vidéos pendant que l’on travaille sur un ordinateur.

Ubergizmo

L’arrivée d’un nouveau modèle est synonyme de promotion sur les modèles précédents, comparez les offres pour le Samsung Galaxy Z Fold 3 :

L’expérience de l’écran pliable

Le design particulier de cet écran pouvant se plier en son centre offre une expérience radicalement différente de celle des autres smartphones, ou même de celle des tablettes.


Publicité

En règle générale, le Samsung Galaxy Z Fold 4 offre la même sensation que le Fold 3, mais pour ceux qui découvrent, nous avons mis l’accent sur quelques particularités que vous ne devez absolument pas manquer.

L’écran OLED de 7,6 pouces apporte une expérience visuelle très haut de gamme pour visionner du contenu, qu’il s’agisse de texte, d’images, de sites web, de jeux ou de vidéo. Cela est la raison fondamentale pour laquelle les utilisateurs sont prêts à dépenser autant pour l’achat de cet appareil.

Le Mode Flex (plié à 90 degrés) permet de poser le téléphone sur une surface plane et de regarder des vidéos, participer à des visioconférences et même de prendre des photos. Très pratique, ce mode est en réalité l’équivalent d’un trépied.

Le grand écran interne délivre une expérience de tablette de haut niveau dans un format de poche unique. Les téléphones Galaxy Z Fold commencent juste à éveiller la concurrence et sont certainement les tablettes Android 7,6 pouces avec la meilleure performance pour la taille ou pour le taux de performance par gramme.


Publicité


Publicité

Nous décernons ainsi le titre de “meilleur téléphone pour la productivité” au Z Fold 4 qui vient donc détrôner le Z Fold 3 du podium. Samsung a affiné la fonctionnalité “Split-Screen”, qui rend l’ouverture simultanée de plusieurs applications sur le même écran plus simple. Avoir deux applications ouvertes en vertical est la meilleure option pour nous, mais le constructeur supporte jusqu’à quatre zones fixes plus une zone flottante.

Grâce à la grande taille d’écran, Samsung a pu ajouter la barre des tâches d’Android 12L à sa dernière version One UI 4.1.1, ce qui permet aux utilisateurs de permuter aisément entre les plus récentes de leurs apps favorites sans avoir à retourner sur l’écran d’accueil.

De plus, le support d’un S-Pen optionnel rend la productivité encore plus efficace pour ceux qui ont besoin de prendre des notes ou d’exécuter des croquis rapides.

Le S-Pen fait d’ailleurs office de télécommande pour les présentations ou les prises de vues. La concurrence des smartphones pliants est bien loin derrière !


Publicité

Le léger pli visible au milieu de l’écran interne peut parfois être ressenti lors de l’utilisation du S-Pen, notamment pour l’écriture. Ce n’est pas vraiment un problème mais nous vous conseillons de le tester vous-même en magasin. Nous attendons avec impatience que Samsung intègre son stylet dans le châssis pour ses prochains Z Fold.

Ecrans

Ubergizmo

Les deux écrans offrent une qualité d’image impressionnante et peuvent s’ajuster automatiquement entre 1 Hz et 120 Hz pour réduire la consommation d’énergie. La haute fréquence permet un défilement d’écran ultra fluide ou un temps de réponse ultra rapide pour les jeux vidéo. Elle est désactivée lorsque vous n’en n’avez pas besoin.

Samsung a opéré de subtils changements sur le ratio d’aspect, ce qui est excellent pour l’harmonie des proportions lorsque le téléphone est plié, sans que cela n’affecte son utilisation.


Publicité


Publicité

La caméra selfie 4 mégapixels placée sous la dalle principale est extrêmement bien dissimulée et pratiquement invisible. En effet, les ingénieurs du géant sud-coréen ont doublé la densité des pixels situés au-dessus de la caméra et il faut scruter de très prêt pour pouvoir la repérer. Il semble cependant que cette prouesse technique amoindrisse un peu la qualité de la photo parce que ce procédé bloque une partie de la lumière qui entre dans l’objectif.

Il n’est pas utile de creuser d’avantage dans les détails techniques, car les capacités de cet écran OLED Samsung vont au-delà de ce que l’œil humain peut percevoir et sont parmi les meilleures de ce que la technologie actuelle peut produire.

Comparez les offres du moment pour le Samsung Z Fold 4 :

Appareil photo

Ubergizmo

Publicité

Le bloc photo du Galaxy Z Fold 4 délivre une performance comparable à celle du Samsung Galaxy S22 et S22+, l’une des meilleures actuellement sur le marché. Il est composé de trois objectifs dotés d’un capteur chacun :

  • Un 15 mm avec capteur 13 mégapixels à ouverture f/2.2
  • Un 23 mm avec capteur 50 mégapixel à ouverture f/1.8 (Principal) et stabilisation optique (OIS)
  • Un 62 mm avec capteur 10 mégapixel à ouverture f/2.4 et stabilisation optique (OIS)

On trouve également deux cameras selfie :

  • Un 25 mm avec capteur 10 mégapixels à ouverture f/2.2 sur écran externe, visible
  • Un 30 mm avec capteur 4 mégapixel à ouverture f/1.8 sous écran interne, invisible

Le score CAMERA HW d’Ubergizmo, basé sur notre propre algorithme, classe le Galaxy Z Fold 4 (score : 155) au même niveau que le Galaxy S22+ (score : 154), un très bon score puisque les testeurs indépendants reconnaissent que le S22+ est un excellent appareil photo dans le segment haut de gamme.

Le nouveau capteur principal GN3 du Z Fold 4 est environ 26% plus grand, ce qui est significatif. En revanche, les pixels sont plus petits que ceux du Z Fold 3 (50 MP 1.0 microns versus 12 MP 1.8 microns). Il est important de noter que des pixels plus petits affectent l’efficacité de la captation de lumière.


Publicité


Publicité

Par exemple, lorsqu’il y a suffisamment de lumière, Samsung est l’un des rares constructeurs à offrir une capture d’image en pleine résolution 50 mégapixels en mode “auto” (automatique), ce qui délivre plus de détails et de piqué à l’image.

Le nouveau téléobjectif 3X est aussi légèrement meilleur que le précédent (52 mm), avec une optique de 62 mm. La différence est subtile, mais il est important de le remarquer. Pour référence, le téléobjectif 10X du S22 Ultra est un 230 mm.

Ubergizmo

En toute logique, la caméra selfie la plus performante est celle de l’écran externe, puisque l’on prend des selfies d’une main. La caméra selfie interne de 4 mégapixels est dédiée aux visioconférences (avec Flex mode), et cette fonction est limitée par les capacités du réseau, donc 4 mégapixels sont amplement suffisant.


Publicité

Performance

Grâce au Snapdragon 8 Gen1, la puissance de calcul est sans reproche et est assortie d’une vitesse de CPU exceptionnelle. Avec un écran d’une telle qualité, la performance graphique délivrée par le GPU est encore plus cruciale. Dans nos tests, elle était 82% plus rapide que le modèle précédent et du même niveau que le Samsung Galaxy S22 Ultra.

Ubergizmo

Lors des tests d’endurance comme le 3DMark Wildlife extreme, ce smartphone a démontré d’excellentes capacités de refroidissement et, de ce fait, pourrait être un très bon appareil pour le gaming. Ce qui est parfaitement en adéquation avec le but de Samsung d’en faire un champion de la productivité et du multimédia. Les utilisateurs peuvent être sûrs qu’ils bénéficieront de la meilleure performance Android de 2022.


Publicité


Publicité

Batterie

Ubergizmo

La batterie de 4400 mAh est la même que celle du Z Fold 3 de l’an dernier, ce qui est logique puisque sa taille est limitée par celle du châssis qui est maintenant 2% plus petit. Cependant, le nouveau Z Fold 4 a une plus grande autonomie de batterie, et nos tests suggèrent qu’elle pourrait être 20% supérieure selon l’usage.

Deux optimisations pourraient être à l’origine d’une telle amélioration : le taux de rafraîchissement variable et le nouveau SoC de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 1. Gardons en tête que le grand écran et la batterie plus petite que celle du S22 Ultra induisent que la durée de vie de la batterie est forcément plus courte que celle d’un smartphone standard.

Ubergizmo

Publicité

La vitesse de chargement a été aussi légèrement augmentée mais fait pâle figure en comparaison des smartphones les plus récents de OnePlus, Infinix, et d’autres marques. Dans la mesure où la capacité de batterie n’ira pas au-delà de 5000 mAh dans le futur proche, la vitesse de chargement est devenue le nouveau terrain d’affrontement des constructeurs.

Conclusion

Ubergizmo

Le Samsung Galaxy Z Fold 4 est un bijou technologique qui reste largement en tête de la compétition même s’il présente bien moins de nouveautés que les modèles précédents. Il est devenu de facto le meilleur smartphone pliable du monde, et offre la meilleure expérience visuelle, la meilleure productivité, et une excellente endurance.


Publicité


Publicité

Ces qualités majeures en font le téléphone pliant de premier choix, cependant un tel appareil n’est pas fait pour tout le monde, car l’expérience utilisateur est assez différente de celles des smartphones standards.

Pour le bon public, le Z Fold 4 apporte une expérience unique qui explique que cette catégorie de produit se développe très vite, en dépit du prix de base de 1 799,00 €. Pour les budgets plus modestes, nous vous conseillons de vous intéresser au Galaxy Z Flip 4, un smartphone pliant type clapet qui s’adresse a un public plus large.

Comparez les offres du moment pour la gamme Galaxy Fold :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here